mardi 5 juin 2007

BUFFET DEMOCRATE

En cette période pré électorale, je viens de recevoir une ( très belle) invitation à aller entendre le candidat de ma circonscription qui veut faire de moi un de ses aficionados, il est mal tombé , j'ai horreur des réunions politiques, ça ne sert à rien d'aller écouter des discours dont on connait à l'avance le contenu... Et puis je suis assez grand garçon pour connaître mes opinions politiques, opinions forgées par de nombreux vagabondages.
Dans cette invitation mon attention a été retenue par ces quelques mots " Soirée suivie d'un buffet DEMOCRATE" Buffet démocrate, qu'est-ce qu'un buffet démocrate?
Des buffets j'en ai connu un certain nombre et le mien que je me suis fabriqué moi-même en témoigne clairement, mais des démocrates jamais.
Buffet à volonté: dans certains restaurants ou la quantité prime sur la qualité, pour les goinfres qui veulent ingurgiter de la nourriture pour pas cher. A déconseiller au gourmets.Mais çà peut rendre service quand on connaît des moments désargentés.
Buffet campagnard: sous les frondaisons d'un chêne centenaire (de préférence) au bord d'un étang, tu dresses une grande table, des planches de bois posées sur des trétaux, une jolie nappe blanche en papier, et là tu parsèmes cette table de quelques fleurs coupées dans le prè, marguerites, pavots etc.. et tu garnis cette table. A chaque extrémité tu mets un barricot de vin blanc ou rouge, avec les pichets qui vont avec et les verres en plastique. quelques bouteilles d'eau, ou de jus de fruit et puis au mileu le jambon entier avec un couteau affûté, où chacun ira s'en payer une tranche à volonté ( toujours prévoir une petite trousse de secours) et de chaque coté on dépose les terrines de lapin de sanglier,le poulet froid, les chips,les cornichons, les moutardes etc... sans oublier les assiettes en carton et les outils qui vont avec, et tu ouvres le bal....Ca se passe dans une chaude ambiance, sans chichi, on parle de tout et de rien et surtout on rit, Ca peut durer des heures jusqu'à la nuit tombée si tu commence à midi. Mais on est bien ensemble, on vit bien on peut faire une petite sieste, on peut même sortir le crin-crin et l'accordéon et s'octroyer un quadrille ou un en avant-deux.C'est la fête toute simple.Dans quelque temps un des invités rendra la pareille. J'adorais.
Buffet mondain: paradis des pique-assiette, il faut s'y montrer, s'y faire remarquer, se rapprocher le plus possible du buffet, s'y scotcher, pour ne pas en perdre une miette et une goutte, les pinces -fesses ont toute leur chance dans ce ce que l'on appelle des coquetails. Merci pour moi.
Buffet républicain: Liberté égalité, fraternité ( avec ou sans choucroute) chacun apporte sa quote-part, la met en commun, et tous en profitent que tu aies ou non fourni les denrées à déguster, ce n'est pas forcément de bonne qualité, mais c'est convivial, et sans prétention. Quand on aime partager avec des inconnus à consommer sans modération.
Buffet démocrate:J'essaye d'imaginer: une grande, immense salle , avec à chaque extrémité un table remplie de victuailles alléchantes. Au milieu de la salle des démocrates qui commencent à fatiguer , ils ont mal aux fessiers car ils écoutent des blablabla depuis 2 heureset ils attendent le buffet promis, ils ont faim.
Enfin on annonce "le buffet démocrate est ouvert".
Deux possibilités
  1. je regarde à gauche, je regarde à droite, tout me tente à droite, tout me tente à gauche. Que choisir? j'hésite , j'hésite encore et encore, un petit pas à droite, un petit pas à gauche , je ne sais où aller puiser mon énergie, puis quand mon choix est fait je me précipite, mais la table que j'ai choisie enfin à gauche est vide, je cours vers celle de droite, elle a été dépouillée aussi, je pars le ventre et la tête vides.
  2. Je me précipite vers la table de gauche je me sers en saumon fumé, mais un des convives me dit que la table de droite offre un jambon de bayonne de derrière les fagots, j'cours, mais on m'avertit que le vin servi à gauche est une pure merveille, j'y reviens, à droite une salade, humm! comme les autres convives je cours d'une table à l'autre, ne prends même pas le temps de déguster les mets succulents que j'ai choisis, il faut que je prenne ce qu'il y a de meilleur sur l'une et l'autre table, alors je mélange tout dans mon assiette. Quand les tables ont vides, on peut manger, mais cet amas de nourriture si appétissante sur les tables est denevu un repoussoir... un désastre, elle est sans saveurn mais pas inodor. j'abandonne, je pars.

Pauivre buffet démocrate.

3 commentaires:

Ashley a dit…

Y a une question qui m'interroge: au final, qu'est ce qu'on bouffe? Parce que j'ai faim moi.

Shalima a dit…

Et le buffet froid, hein, quelqu'un y a pensé ?? (pauvre buffet froid ^_^)

Bogene a dit…

Ashley désolé pour ta question...si tu participes à un buffet démocrate tu resteras sur ta faim,
Shalima, buffet froid connais pas, seule la vengeance est un plat qui se mange froid et je suis un pacifique