lundi 11 juin 2007

ET MON PAYS



Mon pays ce sont deux petits coins de terre à 400 bornes l'un de l'autre...Le premier c'est ma Vendée natale... Pur produit du bocage traditionnaliste, j'ai émigré vers la côte atlantique républicaine et débridée.

Le bocage vendéen fabrique des hommes attachés à la terre, tranquilles, bon vivants, à la réputation de têtus, obstinés, fiers. De vrais gaulois, mais attachés à la tradition.
La famille vendéenne est très soudée, les fratries sont indispensables à une vie sociale.

La potion magique qui rendait les vendéens invincibles s'appelait il y a longtemps " le Noah" vin blanc local qui contenanait parait-il un taux assez élevé d'éther, mais avant tout c'était leur fidélité à leur Dieu et leur roi ( mais c'est une autre histoire) .
Maintenant c'est la " Troussepinette" sorte d'apéritif fait avec du jus de raisin,un peu d'eau de vie et une certaine épine que l'on met à macérer... Les jeunes préfrèrent désormais les boissons plus courantes... et plus efficaces




Puis ce fut l'émigration aux Sables, ville estivale par excellence.
Même pour les résidents à l'année,
il y règne une ambiance de fête.
Il y a toujours du monde sur le remblai, les terrasses des cafés, été comme hiver vous invitent à vous asseoir face à la mer et à regarder le magnifique spectacle sans cesse changeant et recommencé.
Il y a aussi la côte sauvage où il fait bon se promener par tous les temps, en humant l'iode vivifiante. Et je ne parle pas des fruits de mer en toute saisson...Aux Sables on vit toujours bien, sans stress, avec de la mer plein les yeux...

Mais aimer les Sables ne m'empêche pas de revenir dans le bocage retrouver mes racines, ma fratrie et mon patois vendéen que je parle toujours, au grand dam de ma tendre et chère.
deuxième point d'ancrage: BOURGES


Cathédrale Palais Jacques Coeur Les Marais


Mon deuxième port d'attache, c'est Bourges. Bourges n'a pas une réputation d'une ville très vivante, c'est vrai que le soir en dehors du ¨Printemps de Bourges" c'est calme. Bourges est une ville à taille humaine. Bourges c'est surtout un passé culturel énorme.

Venez à Bourges, vous verrez la plus belle cathédrale de France après Amiens ( avis personnel), vous serez séduit par la hardiesse de son architecture, ses dentelles de pierre, ses vitraux , sa luminosité exceptionnelle.Le Palais Jacques Coeur et les vieux quartiers vous raviront, avec les maisons à pans de bois qui valent le détour.
Et la nuit vous pourrez suivre un chemin de lumière qui vous fera découvrir toutes ces merveilles.

Vous pourrez vous promener dans les jardins des marais de Bourges... Et si vous vous voulez vous faire admirer par les badauds, un petit tour de ville en petit train vous permettra de vous faire applaudir ( réservé aux rhumatisants et à ceux qui ne craignent pas le ridicule, ou pour s'éclater entre copains).

Le Berry c'est aussi de magnifiques balades en forêt, des cépes. Et surtout n'oublions pas le Sancerre,un petit tour dans le caves de la Mignonne ça se mérite..le Pouilly Fumé ( j'ai des adresses),Mennetou... Que de bonnes choses.Le Berry il faut savoir le découvrir...

Mais rien ne supplentera un autre pays,
un autre continent, d'autres plages
encore plus belles, d'autres visages,
une rencontre magnifique,
qui resteront à jamais au plus profond
de moi.

Plage africaine. laquelle?





















2 commentaires:

Ashley a dit…

Je ne ferai aucune blague lourde sur le noah et le yannick, mais pourtant je suis tentée.

Phoebe a dit…

Dimanche 17 juin :
Bon, moi aujourd'hui j'ai eu envie de souhaiter la fête des pères à quelqu'un, alors bing, tuile, c'est sur vous que ça tombe ! Bonne fête M'sieur Bogène-John Abbott papa d'Ashley !