jeudi 21 juin 2007

LE PLOMBIER

En cette douce matinée de la fête des Pères, la maison ABOTT vit dans le calme et la sérénité. Madame vaque à ses obligations personnelles, le fils récupère d'une nuit sans doute agitée, JOHN s'active en cuisine, c'est sa spécialité et son plaisir.

Tout à coup cette tranquilité va être rompue par John " Au secours, y a une fuite" Et de commencer à esponger mon bon Jacquoiulle" Il fallait bien finir le cycle de la machine à laver...donc on a espongé.

Après le repas, pas question de laver la vaisselle à la main, c'est indécent chez les Abott. Et donc il a fallu esponger... La fuite n'étant pas énorme la noyade a été évitée.

Madame Abott a déclaré , il va falloir faire quelque chose, on ne va pas rester sans lave-linge, ni lave vaisselle et accessoirement sans évier. John a déclaré " on verra ça demain" pas de panique.
Lundi midi, on a ressortit les belles assiettes en carton rouge Noël, les couverts et les gobelets en plastique, et on a commencé les pique-nique à table...Pas question de remplir le lave-vaisselle, pas question non plus de faire de la vaisselle.

Entre temps pour avoir un accès plus libre aux instestins en plastique, John avait voulu vider le dessous de l'évier. Excellente initiative , mais qui va causer des dommages collatéraux. En enlevant une tablette une bouteille de vinaigre de vin élevé en fût de chêne s'il vous plaît, à cru bon de s'autoriser une chute sur le carrelage et me voila donc à esponger encore et encore 75cl de vinaigre à l'arôme intensif...mais le matos pour esponger commence à faire défaut...

John avait ensuite jeté un oeil, sur l'objet du délit, il avait sué sang et eau pour sortir le lave-linge qui pése une tonne et qui est encastré dans un espace réduit, il s'est mis à quatre pattes, le derrière en l'air, pour atteindre la tuyauterie défectueuse et a pris la décision d'agir c'est à dire de verser du déboucheur dans les toyaux... Oui, mais y a pas de déboucheur en réserve. Donc une seul solution sortir son fidèle destrier appelé Mégane et aller en quérir au Croisement voisin. Chose décidée, chose faite.

Re-séance de à 4 pattes et derrière en l'air, versage du produit basique, mais la bouteille entière hein, on ne lésine pas chez les Abott., laissage le temps d'action, et essayage, mais catastrophe, un geyser sort du toyau. Qui dit geyser, dit espongeage...

Coup de fil à Madame, qui me dit qu'elle va me ramener un déboucheur mais un vrai, pas de la piquette ou de l'eau de perlin pinpin.

J'ai enfin le déboucheur que j'appellerai Zorro, ( qui était en réserve, mais que je n'avais pas vu)
remettage à 4 pattes, re derrière en l'air, et versage du produit. Je verse, ça bouillonne, l'acide prend à la gorge, j'en reverse, il faut ce qu'il faut....mais ça déborde, j'en reçois une giclée sur le petit doigt, il faut encore esponger, mais je n' ai plus rien... Je trouve une serviette de toilette qui attendait son billet pour faire un tour de machine, je la prends et esponge l'acide qui tombe: enfer et damnation, la serviette se transforme en gruyère, attaquée qu'elle est par l'acide, brûlee au troisième degré... Il faudra que j'explique tout celà au fils qui tenait à cette serviette, et qu'il ménageait avec soin...c'est encore ce que l'on appelle un dommage collatéral.

De nouveau réssayage, et de nouveau espongeage avec des torchons cette fois.
Tout a été essayé , mais en vain...il faut trouver un plombier...

D'abord j'appelle un dépanneur express que nous avions déja fait travaillé:
"Bonjour Monsieur, vous déjà intervenu chez nous, faites-vous la plomberie?
NON" terminé, celui-là faut pas le déranger durant sa sieste...

Autre appel:
répondeur" Booooonjoour, jeeee suuuiis laaaa seeecrééttaaire .."
Merci Madame, faudra vous réveiller...

Nouveau numéro:
La chance est avec moi, on me répond, ouf. Entreprise B. à votre service.
On me demande ce qui ne va pas, je ne peux que dire " c'est bouché, je ne sais pas pourquoi, et je n'ai plus d'eau dans la cuisine, il faudrait faire vite"
On me demande si je suis déjà client, je réponds non bien sûr.
Je luis dis que j'ai mis du déboucheur et du bon et elle me répond " Mais ca ne va pas, les déboucheurs font souvent plus de mal que de bien" In petto je me demande pourquoi on fabrique encore des produits qui produisent des effets désastreux..
Je la supplie à genoux ( j'en ai l'habitude depuis hier ) de m'envoyer quelqu'un, même un petit plombier polonais, je suis preneur, je prends aussi une plombière , c'est anormal que les maîtresses de maison recoivent des plombiers, et que jamais des plombières viennent au secours des maîtres de maison. Où est la parité?
Enfin devant ma détresse elle cède.
"Je vais vous envoyer quelqu'un". Je me confonds en remerciements.

Peu de temps après arrive le plombier"
" Vous êtes le messie"
"mais non je suis le plombier, je connais mon métier" Oups ça partait sur de mauvaises bases, on va éviter l'humour.
Il regarde et son diagnostic est terrible, votre installation,c'est de la daube, faut tout changer...,
"Vous vous rendez compte il y a 5 coudes entre l'évier et cette durite, on voit que le travail a été fait parc un cuisiniste " " ben oui, pardon monsieur"
"je ne peux pas le faire aujourd'hui, je suis attendu ailleurs, on vous le fera dans la semaine"
" S'il vous plaît, Monsieur, les Abott ont besoin d'eau, ils sont propres, n'aiment pas pique niquer dans leur salle à manger, maintenant que vous connaissez le chemin, revenez vite"
" on va voir, je vais en parler au patron"

Repique-niquage le soir...

Et mardi matin, la sonnerie du téléphone fixe me fait quitter mes activités ordinateuresques; je décroche:
- Je suis bien chez Monsieur Abott, vous êtes bien chez vous?
- Désolé, je suis parti ceuillir des ceps en fôret, mais je vous ouis.
- la maison B. vient faire votre dépannage, dans un petit moment.
Je remercie, congratule et j'attends.

Attente courte, et 2 plombiers arrivent.
L'un d'eux se met à 4 pattes le derrière en l'air et travaille, vite et bien, l'autre prépare les pièces, les lui tend, et une heure trente plus tard, l'affaire est terminée.
Je ne vous dis pas la liste du matériel utilisé....
Je remercie non pas le messie, mais mes sauveurs.
Au fond les plombiers sont sympas, enfin quand ils ont fini le travail et jusqu'à l'arrivée de la facture.
Mais tout est rentré dans l'ordre chez les Abott.

4 commentaires:

Ashley a dit…

punaise, j'ai lu "à l'air" au lieu de "en l'air" et ej ne comprenais pas du totu cette manie qu'ont les gens d'enlever leurs pantalons pourfaire de la plomberie...
J'imagien l'état de la mère et je rigole

Phoebe a dit…

Moi mon problème c'est les serruriers

*soupir*

Anonyme a dit…

Je vous salue bien bas SIR John Abbott :--)

Je me prosterne devant votre icone !!!

Anonyme a dit…

... je viens de remarquer que dans les liens de Ashley, elle met 2 b à Abbott ! C'est pour cette raison que j'ai pensé à SIR ...

Elle ne sait pas écrire son nom votre petite chérie ;-))

Bises